Technologue en impression CFC 2009

Le technologue en impression se situe au centre de la fabrication de produits graphiques variés. Son activité est imprégnée par la combinaison de technologies de pointe, la sensibilité pour les couleurs, les objets graphiques et l’utilisation d’outils informatiques dernier cri. Il est responsable de la transposition correcte des couleurs sur les supports d’impression d’images et de textes réalisés par des spécialistes de la publicité, des graphistes, polygraphes et photographes. De la petite entreprise familiale jusqu’aux centres d’impression employant plusieurs centaines de personnes, il existe des entreprises de toutes tailles actives dans l’impression.

Orientation impression feuilles

Principal champ d’activités: machines d’impression avec des capacités jusqu’à 18’000 feuilles imprimées par heure pour réaliser des imprimés publicitaires, des périodiques, des affiches, des calendriers, des livres et des emballages. Sur une machine d’impression offset à feuilles, tu réalises des produits en une ou plusieurs couleurs sur des supports différents. Pour chaque commande, la machine doit être réglée à nouveau. Tout le tirage imprimé est contrôlé avec des techniques de mesure modernes. 

Orientation impression rotative

Le principal champ d’activités est une machine d’impression rotative dont la vitesse peut atteindre jusqu’à 80’000 tours de cylindre par heure pour réaliser des journaux, des périodiques et des emballages. Tu réalises des produits en une ou plusieurs couleurs sur des matériaux différents. Le support d’impression est imprimé, coupé et plié, à partir d’une bobine qui peut contenir jusqu’à 20 km de longueur de papier ou de carton. Toutes les étapes intermédiaires sont mises en œuvre et contrôlées par toi et ton équipe.

Orientation sérigraphie

Principal domaine d’activités: des machines d’impres-sion de configurations variées pour l’impression de matériaux sous différentes formes. Avec la sérigraphie, tes capacités artisanales et ta bonne perception des couleurs sont sollicitées. À la différence de tous les autres procédés d’impression, tu as la possibilité de travailler sur des objets en trois dimensions. Les principaux matériaux utilisés sont le métal, les matières plastiques, le verre et les textiles.

Orientation reprographie

Principal champ d’activités: contact direct avec le client, différents travaux à l’ordinateur dans le domaine de la publication assistée par ordinateur, utilisation de copieurs et d’imprimantes grand format. Tu suis la commande depuis le premier contact avec le client jusqu’à la finition du produit en passant par le processus d’impression. En reprographie, c’est principalement la flexibilité qui est requise. Tes tâches comprennent le conseil à la clientèle, le travail à l’ordinateur, l’utilisation des copieurs avec différentes options de finition tels que la coupe et le pliage. 

Exigences préalables 

Bonne perception des formes et des couleurs, intérêt par les installations mécaniques et les appareils électroniques, à l’aise dans l’organisation et le travail en équipe.

  • Précision et propreté
  • Souplesse et flexibilité
  • Pouvoir de concentration
  • Réactivité
  • Bonne constitution physique
  • Compréhension technique
  • Discernement des couleurs
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’autonomie

Durée de l’apprentissage

La formation de technologue en impression CFC dure 4 ans dans toutes les orientations.

Publications

Vous pouvez télécharger des documents sur la page Publications.